Collège Jean Moulin de REVIGNY SUR ORNAIN (essai)


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L'evaluation par le contrat de confiance

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Le projet s’appuie sur les recherches d’André Antibi, exposées dans un ouvrage intitulé "La
Constante Macabre".

Ce professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse part d’un constat simple : quelle que
soit la valeur des élèves d’une classe, les notes sont presque toujours réparties selon trois
ensembles avec un tiers de bonnes notes, un tiers de notes moyennes et un tiers de mauvaises.
André Antibi explique cette répartition par une tradition imposée par la société, et fortement
ancrée chez les enseignants, visant à transformer l’évaluation en une sélection.

Afin de tenter de remédier à cette situation démotivante pour les élèves qui ont l’impression
de ne pas toujours voir leur investissement récompensé, il propose de mettre en place un
contrat de confiance entre l’élève et l’enseignant. Ce contrat consiste, en résumé, à indiquer
précisément, pour les révisions, la plus grande partie des points à étudier sur lesquels portera
l’évaluation, à les traiter précisément en classe (documents du contrôle compris) et à préparer
le contrôle par une séance de questions/réponses.

La mise en place de l’expérimentation de l’Evaluation Par Contrat de Confiance (EPCC) au
niveau du collège implique le plus grand nombre de disciplines possibles dans une classe de
4ème d’élèves plutôt en difficulté face au système traditionnel d’évaluation. Cette généralisation doit permettre d’apprécier au mieux les retombées positives ou négatives en terme de motivation des élèves, d’investissement dans le travail, d’amélioration des
connaissances, de rapports entre les enseignants et les élèves ou de contraintes de mise en
place dans des disciplines variées.

Le projet va donc consister à utiliser l’EPCC systématiquement ou, pour certains enseignants
ponctuellement, dans cette classe de 4ème, ainsi que dans d’autres classes. Cela doit
permettre, au final, d’apprécier l’impact de ce contrat sur l’évolution de l’attitude des élèves
face à l’évaluation et à en comparer les avantages et les inconvénients face à un système plus
classique.



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